5 Conseils pour préparer sereinement ses examens de fin d’année

5 Conseils pour préparer sereinement ses examens de fin d’année, lifestyle, sorganization,organisation

 

Hello !

Comme vous le savez, j’ai fait des études de Droit. Aussi, je sais ce que c’est de passer des examens aussi  stressants que difficiles. J’ai décidé de partager avec vous quelques petits conseils généraux pour aborder cette période le mieux possible.

Concernant le Droit plus particulièrement, je pourrai vous raconter mon expérience et comment réussir sa première année si ça vous intéresse dans un prochain article.

 

Comment préparer sereinement (ou presque) ses examens de fin d’année

 

Conseil n°1 :Dormir.

Facile à dire, parfois difficile à faire. L’insomnie guette, les cauchemars de nous tous nus devant notre copie ou l’examinateur qui nous interroge sur un sujet que nous n’avons jamais abordé en cours occupent toutes nos nuits. Il est important d’éviter tant que possible les nuits blanches, mais soyons honnêtes, on a tous passé des nuits à réviser. Le tout est de doser et de ne pas le faire les nuits précédant chaque exam.

 

Conseil n°2 : Mangez convenablement.

Ce n’est pas le moment de faire le régime, ni de se gaver comme une oie. Quoi de plus désagréable qu’une crise de foie le jour d’un exam. Sans compter que le cerveau a besoin de carburant, et il est friand de sucres lents, tant pour la mémorisation que pour l’énergie. Passer des examens nous laisse sur les rotules.

 

Conseil n°3 : Aérez-vous.

Sport, promenades, ciné… levez le nez de vos bouquins régulièrement. Le cerveau, en général, reste concentré efficacement environ 50 minutes. Faites une pause régulièrement et à la fin de votre session de révision, faites autre chose. Ce temps de loisirs permettra à votre cerveau de se « poser » et il assimilera tranquillement les informations.

 

Conseil n°4 : Relisez vos fiches avant de dormir.

La nuit, votre cerveau enregistrera les données et organisera l’ensemble. Sélectionnez deux – trois fiches, il ne s’agit pas de relire chaque soir tout le programme.

 

Conseil n°5 : Détendez-vous.

Si vous en ressentez le besoin, faites du yoga, prenez des tisanes qui détendent.

 

Et puis, surtout, le plus important : ne paniquez pas. Les examens sont faits pour juger de vos connaissances à un instant T sur un sujet précis. En aucun cas il n’est fait pour juger de votre valeur à vous. Ne l’oubliez pas.

 

Ce sont les conseils de bases. Bien sûr, il faut avoir travaillé régulièrement pour réussir.

 

Et vous, avez-vous des trucs et astuces pour passer la période des examens sans trop de stress ?

 

Bisous !

Addict to

 

1 aime ce post

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

2 Comments

  • Louli Com 17 mai 2016 at 21 h 10 min

    Hello !
    J’ai beaucoup aimé ton article. Bien qu’ayant terminé mes études l’année dernière, ces conseils sont aussi très utiles quand on se prépare à des entretiens d’embauche.
    A bientôt <3

    Reply
    • Addict to 17 mai 2016 at 23 h 19 min

      Coucou !
      Merci 🙂
      C’est sûr que ça peut s’y appliquer aussi 🙂
      A bientôt !

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :