Acheter un Réflex, la face cachée

Acheter un Réflex, la face cachée, blogging, blog, conseils blogging, lifestyle

 

Hello !

Il fallait bien que ça arrive un jour. Depuis le temps que j’y pensais ! Depuis le temps que je le voulais !

Hein ? Si j’ai acheté le sac Chanel de mes rêves ? Euh…

Non en fait, j’ai acheté un Réflex. THE appareil photo de la blogueuse. La classe. La ruine. Bon, pas autant que le sac Chanel, mais quand même.

J’ai attendu des promotions. Faut quand même pas exagérer. Quand tu vois le prix de la bête tu te demandes si ça te coûterait pas moins cher une maison de 15 pièces.

J’ai choisi le Canon 700d, avec l’objectif fourni, le 55-je-sais-plus-quoi.

Je ne suis pas peu fière. Toute contente de l’avoir enfin, ce St Graal. Cet appareil photo que si tu l’as pas t’es pas une vraie blogueuse, t’as pas le style, t’as pas la qualité.

Vouais. Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir un Réflex empêche de prendre de belles photos. Mais on va en reparler.

Tout de suite maintenant. Parce que ce qu’on te dit quand t’as pas de Réflex, c’est que tu produits grosso modo de la me… niveau photo. Et à force de te l’entendre seriner, tu finis par le croire, tu n’oses même plus prendre de photo avec ton compact parce que tu ne veux pas polluer le paysage de tes lecteurs ou autres personnes ayant l’horrible contrainte de regarder tes œuvres picturales.

Alors tu commences à prospecter. Tu regardes chez les autres, pour savoir ce qu’elles ont. Tu remarques au passage que c’est la première info que tu trouves sur les blogs ou sur les chaînes Youtube. Avant même le prénom ou le mail. Parce que le Réflex est exposé comme un trophée. En même temps, quand tu découvres le prix, tu comprends le coup du trophée : le Réflex est à la blogueuse/Youtubeuse ce que la Rolex est à nos hommes politiques, et la Porsche aux vieux-beaux-célibataires-qui-veulent-se-recaser-avec-des-barbies-sans-cervelle-mais-de-la-silicone-et-pas-que-dans-la-vallée.

Du jour où tu découvres le prix, entre 400 (mais là il est en kit comme les meubles Ikea, et tu dois te débrouiller) et 900 voire plus de 1000 euros (là ça dépend surtout des objectifs que tu achètes avec), tu te demandes si tu dois :

  • Vider ton compte en banque
  • Faire le trottoir
  • Vendre père et mère
  • Mettre le Boyfriend en location

 

Tu comprends vite que c’est pas demain la veille que tu vas avoir l’appareil photo qui fera de toi la bombasse du net.

Et tu commences à économiser.

Et puis un jour, tu peux te l’acheter.

Tu n’es que joie, liesse et patates en chocolat qui pètent des paillettes.

Mais ta joie sera de courte durée parce que très vite tu redescends sur terre.

D’abord, la notice.

Un pavé de plus de 300 pages. Rien que de la regarder, ça te fait ch… Alors tu décides de bidouiller toi-même et que tu apprendras sur le tas.

Tu arrêtes très vite de faire ça parce que tu as trop peur de le casser et vu son prix ça te ferait mal au porte-monnaie (ou ailleurs si tu as opté pour la deuxième option pour te le payer).

Ensuite, tu découvres qu’à défaut de te mentir, on ne t’a pas tout dit. Alors oui le Réflex il fait de belles photos, c’est vrai que c’est cher mais c’est un bon investissement.

Mais ce qu’on omet judicieusement de te dire, c’est que le Réflex quand tu l’achètes, c’est comme un bébé qui vient de naître : tout nu.

Alors pour investir, c’est vrai, tu investis. Dans l’appareil photo en lui-même, dans un autre objectif parce que celui fourni est bien-mais-peut-mieux-faire, dans la lentille de protection, dans la petite brosse qui nettoie comme il faut (tu n’as pas le droit de souffler sur l’objectif pour ne pas postillonner dessus et le détruire à jamais), dans un sac pour le transporter et pour le ranger tout court, dans un trépied, parce que va faire des photos de toi en entier sans le caler (et à bout de bras c’est pas possible sauf à avoir les bras extensibles et les muscles de Terminator).

La bagatelle te coûte le reste de peau des fesses qu’il te restait et tu décides de peindre les bijoux de famille du Boyfriend en doré pour tenter de les vendre.

 

Mais sinon t’es contente, t’as un Réflex.

Bon c’est pas tout, mais j’ai un pavé de 300 pages à apprendre 😀

 

Avez-vous vous aussi cédé aux sirènes du Réflex ?

 

Bisous !

Addict to

 

Le calendrier des blogueuses

2 aiment ce post

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

20 Comments

  • Cléa 6 mai 2016 at 8 h 14 min

    Coucou ! Super article, il m’a bien fait rire !
    C’est vrai, j’ai moi aussi un reflex et je trouve que les investissements en plus de l’appareil sont exorbitants. Je voudrai un autre objectif pour prendre des photos différentes mais en voyant le prix, gloups, ça m’a tout de suite refroidi. Après je ne regrette pas non plus mon achat puisque je m’en sers très régulièrement.
    A bientôt,
    Cléa

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 15 min

      Coucou !
      Merci 🙂
      C’est vrai que le prix des objectifs sont exorbitants ! Je n’aurais pas cru. Mais comme toi, je ne regrette pas non plus de l’avoir acheté 🙂
      A bientôt !

      Reply
  • Around the Beauty Moon 6 mai 2016 at 8 h 22 min

    J’ai adoré ton article, il est drôle, pétillant, très second degré et si vrai !
    Perso, j’ai un blog et un reflexe….. qui date de plus de 7ans (donc pas du tout le reflexe à la mode), qui n’est même pas à moi, mais à ma mère, qui me le prête gentiment 🙂
    Je ne pense pas que ce soit obligatoire d’avoir un « matos » haut de gamme pour avoir un blog et proposer quelque chose de convenable ! Un bon texte est mille fois plus appréciable qu’une belle photo parfois ! Enfin, ce n’est que mon point de vue ^^
    En tout cas, ton article est TIP TOP ! Je file découvrir le reste de ton blog 🙂
    Bonne journée !

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 18 min

      Merci 😀
      Comme toi je ne pense pas que le matériel haut de gamme soit nécessaire même si c’est ce qu’on tend à nous faire croire 🙂 Le texte et le message qu’on veut faire passer sont plus importants 🙂
      Bonne journée à toi aussi !

      Reply
  • Azranail 6 mai 2016 at 8 h 32 min

    Mon monsieur a un canon 5d mark 2.
    je l’utilise pas pour mon moment. Je n’en ai pas l’utilité et il est trop lourd pour moi.
    Alors je vais économisé et avec un petit reflex pas trop lourd…

    Mais il faut savoir que ce n’est pas le reflex qui fait les photos, mais bien celui qui appuie sur le déclencheur.
    Je connais plusieurs fotografes (oui oui c’est fait exprès ) qui ont des appareils dernière génération avec des objectifs de fous… mais leurs photos… leurs styles… leurs compositions. .. c’est une spé flou!

    Courage avec le pavé.

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 20 min

      Merci ! 🙂
      C’est sûr, les Réflex pèsent une tonne ! Bon j’exagère un peu 🙂 Je te rejoins tout à fait : la qualité des photos dépend aussi du « fotografe » 😀

      Reply
  • Lyine 6 mai 2016 at 8 h 39 min

    hahaha je te comprends parfaitement, j’ai acheté mon relfex parce que la photo me plaisait il y a des années, donc bien avant le blog, j’y est passé toute ma première paie d’ado !! et depuis je n’ai toujours pas changer d’objectif, parce que à chaque fois que je vois les prix je me dis « aie aie aie », un jour je sauterai le pas mais bon l’instant je suis toujours dans la phase où faut que j’intègre le prix de l’objectif.
    Pour les accessoires comme le trépied je l’ai acheté d’occasion sur le bon coin ! parfois l’occasion peut être utile, après je reconnais avoir aussi regarder les objectifs mais j’arrive pas à voir une totale confiance en l’occasion de ce coté là parce que même si c’est moins cher si ça fonctionne deux jours parce que j’avais pas vu un défaut ça reste quand même cher lol mais bon pour tous ce qui est « petits » accessoires l’occasion peut être un bon plan 🙂

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 26 min

      Tu as raison de te méfier des occasions pour les objectifs, on ne sait jamais 🙂 Et c’est vrai que les prix en général sont exorbitants ! Je comprends qu’il faille du temps pour s’y faire, je ne m’y fais pas encore.
      Sur Amazon il y a des trépieds et des accessoires pas trop chers, bon après quand on additionne tout, ça commence à chiffrer 🙂
      Tu fais quel genre de photos ? 🙂

      Reply
  • PandAurore 6 mai 2016 at 9 h 42 min

    Hello !
    Tout comme toi j’ai succombé a l’appel du Réflex … Et je me retrouve entièrement dans ce que tu racontes ! 😛
    Heureusement j’ai dans mon entourage des gens qui s’y connaissent pour appréhender la bête ! 🙂
    Les joies du blogging !
    En tout cas, une fois de plus, j’ai adoré te lire !
    Bisous ma belle !

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 28 min

      Merci 🙂 Ah ce Réflex, il est génial excepté la notice on est d’accord ! Le blogging est quand même rempli de tentations 🙂
      Bisous ma belle !

      Reply
  • Au'riginalité 6 mai 2016 at 11 h 15 min

    Hello 🙂 Ton article m’a fait bien rire, je compte en acheter un, quand je pourrais ! 🙂 En tout cas, j’ai passé un agréable moment à te lire 🙂 Bisous

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 29 min

      Coucou !
      Merci 🙂 N’hésites pas à profiter des promos, il y en a régulièrement 🙂
      Bisous !

      Reply
  • Koko 6 mai 2016 at 23 h 54 min

    Et puis… Si tu sais pas t’en servir de ton réflexe, tes photos seront encore pires que celles de ton téléphone portable (celui que t’as eu en 4* et qui était à clapet) 😛 Allé courage, tu vas bien t’en sortir haha ! Et on est toutes là si t’as besoin de conseils :3

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 30 min

      Oh merci c’est gentil 🙂 Ah c’est sûr que si on sait pas s’en servir ça peut être exceptionnellement moche ! 😀

      Reply
  • Le Blog de Lulu 7 mai 2016 at 2 h 09 min

    J’ai adoré lire ton article ! J’ai bien ri 🙂
    Sinon j’ai pas encore cédé mais j’avoue que je ne vais pas résister à la tentation bien longtemps malgré le prix !
    Bisous.

    Reply
    • Addict to 7 mai 2016 at 2 h 31 min

      Merci 🙂 Le meilleur moyen de résister à la tentation est d’y céder, disait Oscar Wilde. Je dis ça je dis rien… 😀
      Bisous !

      Reply
  • Vampaiaa 7 mai 2016 at 11 h 16 min

    J’ai un nikon bridge, qui jusqu’à maintenant me plaisait très bien, même sur le blog ! Puis avec un bridge tu es très vite limitée, notamment en partie avec les effets focus, macro et cie … Alors le réflex quand on veut être pro c’est indispensable p-e, mais faut-il savoir l’utiliser.

    J’ai fais des études d’audiovisuel, du coup on nous a très mite vit un réflex avec un objectif dans les mains. Sauf que les blogueuses qui pensent que juste le nom réflex signifie qualité, elles sont loin de la réalité, et du coup je crois que tu as aussi compris pour le coup. Pour avoir de belles photos sur un réflex il faut faire les réglages manuellement soi-même, alors si je parle d’iso, de balance des blanc, de macro, et j’en passe à quelqu’un qui n’a jamais fais de photographie … elles vont p-e pas comprendre quel langage je parle mais c’est bien celui du nouveau bébé pour te citer.

    C’est pour ça qu’acheter un réflex c’est une grande réfléxion et pas uniquement au niveau du prix !

    J’ai beaucoup aimé cet article en tout cas 🙂

    Reply
    • Addict to 8 mai 2016 at 1 h 40 min

      Merci 🙂
      C’est exactement ça ! Posséder l’objet sans savoir s’en servir ne sert à rien. Ca va encore me prendre un peu de temps pour apprivoiser la bête 😀
      Ca doit être super intéressant les études d’audiovisuel 🙂

      Reply
  • Diane 7 mai 2016 at 18 h 51 min

    Article véridique haha! J’ai acquis mon premier réflex ce matin même, si c’est pas beau ça? C’est vrai que ça m’a mis en joie pour toute la journée. Avoir de la bonne qualité dans ses photos c’est toujours très agréable, et pour soi, et pour le lecteur.
    Vive les réflex (ou pas €€€€)
    Bisous♡

    Reply
    • Addict to 8 mai 2016 at 1 h 43 min

      Ah ben c’est une super coïncidence 😀 On a le sourire toute la journée (malgré le passage en caisse 😀 )
      Bisous !

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :