Bloguer à l’ancienne, #CarnetIntime #1

Bloguer à l’ancienne, #carnetintime #1, Addict to, #addictto

 

Je ne sais pas vous, mais moi, depuis quelques temps, j’ai envie de revenir à des choses plus simples, plus humaines.

Dans ma vie en général, et là, sur le blog.

 

Chacun d’entre nous vit des choses de toutes natures dans sa vie, et l’envie de partager avec vous des choses plus personnelles, est venue.

 

J’ai envie de faire de ce blog une sorte de carnet de bord, de journal.

 

Sans entrer dans l’intime, bien sûr. Mais j’ai envie de vous parler comme à des amies, de choses et d’autres, dans la bienveillance et la bonne humeur.

 

Des anecdotes, des moments pas forcément faciles. Et puis, si je peux vous donner des astuces, des conseils pour que vous puissiez vous sentir mieux dans certains domaines, c’est encore mieux.

Cette idée m’est venue naturellement, alors que je me disais que je pourrais faire des articles chaque jour du mois de décembre, à la façon des Vlogmas. Ensuite, j’ai approfondi ma réflexion et je me suis rendue compte que j’avais envie de plus que cela. Je ressens depuis plusieurs mois une lassitude du merchandising à outrance. Les blogs à l’ancienne ont disparu, il n’est plus question de partager entre copines (copinautes) sur divers sujets. Tout est devenu impersonnel, réglementé, déshumanisé. Le design des blogs eux-mêmes est soumis à des impératifs souvent intenables.

A tel point que j’ai parfois l’impression de lire toujours la même chose, présenté de la même façon, avec les mêmes photos et les mêmes phrases d’accroches.

Qui n’a pas connu le fait de s’interdire de poster un article parce que la photo n’était pas parfaite avec la lumière parfaite (impossible à avoir en cette saison), les objets parfaits, et du coup, se priver du partage et de discussions avec ses lectrices – amies ?

 

Bloguer à l’ancienne, #carnetintime #1, Addict to, #addictto

 

J’ai besoin de me reconnaître dans ce que je trouve sur internet. J’ai besoin de sincérité, de trouver des choses qui puissent m’aider dans ma vie quotidienne.

Entre nous, je n’ai que faire de suivre les pérégrinations de personnes que je ne connais pas dans toutes les boutiques de la création, les inaugurations en tous genres, ni dans tous les lieux du monde au travers de voyages.

Ce dont j’ai besoin, c’est de retrouver de la complicité, de la simplicité. De la vraie vie.

 

Naturellement, il n’est pas question ici de tout dévoiler de ma vie privée, ni de celle des autres.

Je me suis dit que je n’étais peut-être pas la seule à ressentir ça. Que peut-être certaines d’entre vous avaient envie de retrouver l’esprit des blogs « d’avant ». Quand les articles n’étaient pas formatés pour répondre aux algorithmes ou aux besoins commerciaux, la course au nombre de vues pour être sélectionnée par les marques.

L’esprit des blogs, à la base, c’est d’être des journaux intimes ouverts au monde entier. Ou plutôt de partager sur des passions ou des conseils sur des tonnes de sujets.

Est-ce que vous ressentez ce manque des moments de partages quand on se reconnaissait dans ce que vivait une personne ? Quand lire les écrits d’une blogueuse qu’on aimait nous donnait l’impression d’être moins seule ou de dénicher l’astuce dont on avait besoin à ce moment précis ? Et cette possibilité de retrouver cette information sur le blog ?

J’ai connu cette période où j’avais mes blogueuses préférées. Je lisais et relisais leurs articles avec plaisir.

J’ai donc décidé de redonner ce ton à mon blog.

J’ai envie d’authenticité.

J’ai des tas de choses à vous raconter. Si vous êtes partantes pour vous lancer dans ce retour aux sources  😀

 

Etes-vous partantes pour redonner de la valeur amicale à nos échanges bloguesques ?

 

0

6 thoughts on “Bloguer à l’ancienne, #CarnetIntime #1

  1. Tu n’es Pas la seule à ressentir car je te confirme !
    J’ai bien aimé ton article 🙂

  2. Hello,
    « L’esprit des blogs, à la base, c’est d’être des journaux intimes ouverts au monde entier. Ou plutôt de partager sur des passions ou des conseils sur des tonnes de sujets. »
    C’est exactement ce qui a fini par me convaincre d’ouvrir mon blog…
    Merci pour ce partage….
    Belle journée.

    • C’est pour ça aussi que j’avais ouvert mon blog 😀
      Il est sympa ton blog.
      Belle journée à toi aussi 😀

  3. Coucou ma belle, écris comme tu en ressens le besoin ça plaira ou pas.
    Le principal c’est que ça te plaise à toi 😉

    Personnellement je déteste qu’on dise de mon blog que c’est une journal intime, parce que ce n’est pas vrai. Je n’y publie que ce que j’ai choisi, que ce qui pourrait intéresser quelques personnes, et non pas ce qui ne regarde que moi ….
    Je trouve qu’il y a certaines choses qui doivent rester personnelles. Mais certaines blogueuses que j’adore suivre tiennent une sorte de journal intime public, et j’aime beaucoup. Parce qu’elles ne rentrent pas dans les détails trop personnels qui pourraient les mettre en porte à faut après :s

    Bisous ma belle, à bientôt

    • Coucou,

      Merci. C’est sûr qu’il faut se sentir bien sur son propre blog, et ne parler que de ce dont on a envie de parler.

      Je ne suis pas trop non plus pour l’étalage de ce qui est privé. Seule exception, lorsque le sujet peut aider d’autres personnes et que l’on peut partager son expérience sans trop entrer dans les détails persos.

      Belle journée à toi,

      Bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *