Je change de vie, je commence par quoi ?

Il y a des moments dans la vie où on a envie, ou besoin, de tout changer. Certaines choses ne nous conviennent plus ou ne nous ont jamais convenues, et on réalise qu’on passe à côté de plein de chose. On passe à côté de notre vie.

Peu importe ce que l’on désire changer, on ne sait pas forcément par où commencer, et puis surtout, on ne sait pas toujours ce que l’on veut réellement.

A force de suradaptation, on a oublié qui l’on était et ce que l’on souhaite vraiment, ce dont on a besoin pour s’épanouir et se lever chaque matin le sourire aux lèvres et se coucher le soir satisfait de ce que l’on a accompli dans la journée.

 

Comment faire pour se retrouver et pour déterminer ce que l’on veut ?

 

Je vous livre ce que je tente actuellement de mettre en place pour moi-même. Si ça peut vous aider aussi…

 

Se mettre au calme, se poser

Cela permet de faire une pause dans le tourbillon de nos journées. On prend une respiration, on souffle et on se reconnecte à notre moi profond. Ne serait-ce que quelques minutes.

On ne s’en rend pas forcément compte au début, mais on a vite tendance à se mettre en mode automatique et à ne plus rien vraiment ressentir. On perd le contact avec soi-même et avec ce qui nous entoure. On est tellement la tête dans le seau qu’on oublie des petits plaisirs simples comme la caresse du soleil ou du vent sur notre peau, la douce odeur des fleurs,  le pépiement des oiseaux les matins d’été.

Je change de vie, je commence par quoi, lifestyle, happy, addict to

Le bruit ambiant dans la journée peut être assourdissant, stressant. On peut toutefois trouver des petits moments de calmes ici et là. Pas besoin que cela dure des heures. Quelques minutes suffisent.

Certains appelleront cela de la méditation. Peut-être que cela en est. Mais rien n’empêche de bouger en même temps. Quel plaisir par exemple que de plonger ses bras jusqu’aux coudes dans une bassine d’eau fraîche quand il fait si chaud l’été !

 

Prendre des notes

Pour cela il faut faire un petit travail de mémoire et réfléchir. Il faut se poser quelques questions :

  • Qu’est-ce qui me plaisait dans la vie avant d’être au fond du trou ?
  • Qu’est-ce qui me fait sourire ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire des heures entières sans voir le temps passer ?
  • Qu’est-ce que je faisais et qui me donnait le sentiment d’être accomplie ?
  • Qu’est-ce qui me fait me sentir utile ?

Je change de vie, je commence par quoi, lifestyle, happy, addict to

Vous comprenez le genre de réflexion qu’il faut mener. Pour vous aider, parce que ce n’est pas toujours évident de trouver les questions, on peut s’inspirer de livres sur le développement personnel, de certains challenges de développement personnel sur Instagram ou Pinterest.

Surtout, n’oubliez pas que la liste de ces questions et des réponses ne va pas se faire en cinq minutes, ni qu’elle sera statique. Avec les années on évolue et nos besoins avec.

 

Trouver des citations qui nous parlent

Lire plusieurs fois des citations qui « nous parlent » peut considérablement améliorer notre humeur et nous montrer la voie.

Il n’est pas nécessaire que la phrase soit une phrase « positive ». Une phrase qui met l’accent sur le souci qui nous occupe peut tout autant nous aider qu’une phrase positive. Cela peut nous donner le coup de boost qui nous manquait, ce petit déclic si difficile à avoir et pourtant si nécessaire au changement.

Vous pouvez en trouver de partout : Instagram, Pinterest, un livre…

 

Je vous mets le lien de mon tableau Pinterest Inspiring Quotes

 

Il suffit de les relire plusieurs fois. Vous pouvez les recopier, une fois, cent fois sur un carnet, une feuille, pour vous en imprégner. Vous pouvez les imprimer et les coller dans votre agenda, votre bullet journal, votre carnet. Tout est bon du moment que vous vous en imprégnez. Et cela peut booster votre créativité.

 

Regarder des vidéos Youtube de développement personnel

Certaines chaînes sont dédiées à ces sujets, d’autres sont issues de chaînes diverses. Il suffit de trouver celles qui vous conviennent. Il suffit d’une personne, d’un ton de voix, d’une phrase, d’une parole pour toucher en vous ce qui doit être réveillé.

 

Je change de vie, je commence par quoi, lifestyle, happy, addict to

 

Avoir un ami, un confident, une personne qui vous fait du bien

 

Lorsque l’élève est prêt, le maître arrive.

 

Parfois, quand on est au fond du trou et que l’on ne sait plus où l’on va, quelqu’un apparaît sur notre chemin (cela peut être aussi un auteur avec son livre) et va vous apporter un réel réconfort et réussir à vous reconnecter avec vous-mêmes. Il n’est pas nécessaire que ce soit un amoureux ou une amoureuse. Une personne qui saura trouver les mots et vous écouter.

 

Lire des livres de développement personnel

Avec tous les livres qui existent sur le sujet, il y en a forcément un qui va tellement vous correspondre que vous allez le lire et le relire jusqu’à l’user.

Dans mon cas, il s’agit de Transformez votre vie de Louise L. HAY. Cette grande dame du développement personnel et surtout de l’amour de soi nous a quitté récemment. Ses livres sont pleins de sagesse et d’amour.

Trouvez celui qui saura vous remonter le moral, vous reconnecter à vos besoins profond en mettant le doigt sur ce qui vous manque pour être totalement vous-mêmes et heureux.

Ce livre peut être un livre roman axé développement personnel.

 

Et puis n’oubliez pas… même dans les moments les plus sombres, il suffit de se rappeler de rallumer la lumière (A. Dumbledore).

 

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *