Le coloriage pour adultes ou Art thérapie, ça détend vraiment ?

Le coloriage pour adulte, Art thérapie, stress, anxiété, anxiety, zen, détente, coloriage

Hello !

La lutte contre le stress, l’anxiété et autres joyeusetés est devenu un combat quotidien. Qui d’entre nous n’est pas stressé ou angoissé ? Que ce soit à cause de petites difficultés ou de gros problèmes. On essaie tous de trouver un moyen de faire redescendre la pression, alléger nos idées et retrouver un peu le sourire et de la détente.

L’art thérapie est « à la mode » depuis quelques temps déjà, avec le plus connu d’entre tous : le coloriage pour adultes, appelé aussi coloriage anti-stress.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout simplement de colorier des dessins selon différents thèmes afin de se détendre.

Le but est, en dessinant, de focaliser son attention sur ce que l’on est en train de faire et d’oublier ainsi tout ce qui peut nous tracasser. Cela permet de nous focaliser, de nous concentrer.

 

Avantages

  • En se concentrant, on est dans le présent et on oublie tout le reste ce qui permet de nous détendre.
  • Cela développe notre créativité.
  • Cela nous ancre dans le présent.
  • C’est un moment qui n’appartient qu’à nous, même si rien ne nous empêche de dessiner en famille ou entre amis.
  • Il y a des groupes sur facebook pour partager nos dessins, nous donner des conseils sur des techniques de dessin, des informations sur les carnets de coloriages, les nouveautés, le matériel le plus adapté et les bons plans.

 

Inconvénients

  • On peut vouloir faire LE dessin parfait et, du coup, cela nous bloque. On n’arrive pas à trouver les couleurs qui nous conviennent, qui s’harmonisent.
  • On peut aussi avoir du mal à être inspiré par un dessin, avoir du mal à choisir le dessin par lequel commencer.
  • Les groupes ont un effet pervers : certains sont visiblement sur ces groupes non pas pour faire du dessin antistress, mais pour faire étalage de leur talent. C’est à qui postera le plus beau dessin, la plus belle harmonie de couleurs. Du coup, cela décourage les moins talentueux ou les débutants qui sont là juste pour faire du dessin antistress. L’effet obtenu est donc inverse : au lieu de se détendre, on culpabilise, on se trouve nul, incapable et on stresse puissance 1000.
  • L’autre effet pervers des groupes, mais cela n’est pas propre aux groupes de coloriage antistress, tous les groupes finissent par avoir le même travers : cela pousse à la consommation, à la surenchère de qui aura le dernier cahier de coloriage, qui aura la boîte de crayon au prix exorbitant…

 

J’étais inscrite sur des groupes facebook de ce genre et je vous avoue ne plus y aller. Je finissais par stresser et pour tout vous dire, j’ai cessé le coloriage pendant plusieurs mois tellement je me sentais nulle par rapport aux autres qui faisaient des dessins exceptionnels.

Je reprends peu à peu mes crayons, mes cahiers. Mais ce n’est pas encore ça.

Le coloriage pour adulte, Art thérapie, stress, anxiété, anxiety, zen, détente, coloriage

 

Et vous, avez-vous testé le coloriage antistress ? Participez-vous à ces groupes ?

 

Bisous !

Addict to

0

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

10 Comments

  • Marilysimplicity 25 avril 2016 at 7 h 33 min

    Coucou 🙂 merci pour cet article je suis une passionnée depuis un an de coloriages anti stress.. Je te rejoins sur beaucoup de points sur les positifs on passe un moment à soi on se relaxe on fait le vide.. Après pour les groupes c’est à double tranchant comme d’exposer ses coloriages sur les réseaux sociaux .. J’ai appris des techniques grâce à des groupes , j’ai acheté du matériel ça c’est sur mais il y a aussi la concurrence , la compétition et ça enlève tout au but premier du coloriage détente.. J’avais fais une pause de deux semaines mais je partage ton avis.. Du coup maintenant je songe plus à garder mes coloriages pour moi .. Même si j’aime bien poster une photo sur Instagram mais là c’est pareil le nombre de j’aime fait qu’on se dit je suis douée ou pas.. Dans ces cas là éviter parfois les réseaux sociaux ce n’est pas plus mal et colorier juste pour nous même , que ce soit réussit ou pas l’essentiel est d’avoir passer un moment agréable à le faire et d’être fière de nous. Amitiés .. Marilys
    PS: désolée du long commentaire mais c’est un sujet qui me touche

    Reply
    • Addict to 26 avril 2016 at 23 h 53 min

      Coucou Marilys !
      Merci pour ton commentaire et ne t’inquiètes pas il n’est pas trop long, au contraire, j’adore papoter je suis ravie 🙂 Tu as tout à fait raison, l’essentiel est de se faire plaisir et d’être fière de nous. J’ai aussi appris des techniques, comme celle des dégradés de couleurs au crayon. Du coup puisque tu en fais, j’en profite pour te poser une question : tu fonctionnes au coup de coeur pour le choix du dessin ou tu fais plutôt dans l’ordre du bouquin ?
      Bisous !

      Reply
  • Stéphanie 25 avril 2016 at 8 h 33 min

    Coucou , je fais, par période, quand j’arrive à me poser…mon grand défaut, être hyperactive, du coloriage anti-stress, des mandalas notamment. J’aime beaucoup cette activité qui me détend vraiment. En groupe, je ne serais pas à l’aise, je me connais. Bel article

    Reply
    • Addict to 26 avril 2016 at 23 h 56 min

      Coucou !
      Merci 🙂 Les mandalas sont parmi mes préférés, avec les fleurs et arabesques. Ah c’est pas évident de prendre le temps de se poser quand on est hyperactive ! J’en sais quelque chose. C’est tout juste si c’est pas plus stressant de se poser que de bouger 😀
      Les groupes de coloriages n’étaient pas pour moi non plus, même si on apprend beaucoup.

      Reply
  • Lucie 25 avril 2016 at 10 h 24 min

    Bien vue ! Bonne idée de dire les choses telles qu’elles sont .. le plus important reste toujours notre propre chemin sans jugement et comparaison.

    Reply
    • Addict to 27 avril 2016 at 0 h 02 min

      Merci 🙂
      Exactement. Se comparer aux autres n’est pas la meilleure des choses qui soit.

      Reply
  • PandAurore 25 avril 2016 at 16 h 29 min

    Coucou !
    Je me suis acheté un livre de coloriage il y a peu, en y croyant très très peu ! (mais belle maman est une addict aux coloriages anti stress … J’ai voulu essayé du coup !) et ça marche vraiment très bien sur moi finalement ! Je suis une grande stressée de la vie, je pars au quart de tour … Mais le fait de me concentrer sur le dessin me détend beaucoup.
    En général je me mets colorier le soir avant de me coucher, parce que ça a aussi pour effet de tellement m’apaiser que je m’endormirais presque sur le livre quoi.
    Enfin bref, ça été une très belle découverte pour ma part.
    En revanche je ne suis sur aucun groupe, et je ne pense pas m’y inscrire, c’est ma petite activité perso et je n’ai pas spécialement besoin de partager du coup ! 🙂
    Bisous !

    Reply
    • Addict to 27 avril 2016 at 0 h 06 min

      Coucou !
      Bienvenue au club des grandes stressées 😀 Moi c’est pareil 🙂 En effet, se concentrer sur le dessin ça aide beaucoup. Tu as raison de garder cette activité comme ton moment perso 🙂 Tu as des dessins préférés ?
      Bisous !

      Reply
  • Sophy 5 mai 2016 at 10 h 52 min

    C’est marrant, je découvre ton article quelques jours après avoir publié mes coloriages anti-stress sur mon blog :). Je n’ai jamais était sur un groupe facebook pour coloriage, en fait je n’y avais jamais pensé, mais déjà que je peine parfois à harmoniser mes couleurs et à avoir un dessin que je trouverai parfait, je n’ose imaginer si je me rends sur ce genre de groupe.
    Mais c’est le seul inconvénient à cet art thérapie que j’ai trouvé, le syndrome de la page blanche. Ca m’a grandement aidé lors de mes périodes d’insomnies à trouver le calme en moi et à me relaxer avant le moment du coucher.

    Des bisous 🙂

    Reply
    • Addict to 6 mai 2016 at 5 h 55 min

      C’est pas évident en effet d’harmoniser les couleurs et de trouver son dessin parfait, je sais ce que c’est 🙂 C’est cool que ça t’aide à te relaxer 🙂
      Bisous !

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :