Les bienfaits de la lecture au quotidien

Les bienfaits de la lecture au quotidien, book, livre, lecture

 

Hello !

Comme je vous l’avais dit dans mon article Quelques petites choses à savoir sur moi, je suis une Book Addict. J’aime les livres depuis toujours, j’ai commencé à lire très tôt, et j’ai toujours été entourée de livres. J’en possède un certain nombre, avec cette fameuse PAL (Pile A Lire) qui n’empêche pas d’acquérir très régulièrement de nouveaux bouquins.

Pour moi, un livre est un trésor. L’objet en lui-même déjà, avec sa jaquette, le plaisir de tourner les pages, le graphisme, parfois même, selon le genre de livre, des surprises. Toucher la couverture, manipuler le livre dans ses mains, c’est un vrai plaisir.

Je fais partie des personnes qui reniflent le livre en l’ouvrant, que ce soit la première fois ou les fois suivantes.

Oui bon ça va, je suis sûre que je ne suis pas la seule à le faire !  😀

Tout ça pour dire que j’ai souvent un livre à la main, et pas que mes Codes Dalloz.

 

Book addict

Crédit photo Pinterest

 

La lecture a des vertus reconnues par la science. Et quand on peut allier plaisir et santé, que demander de plus ? Ah on me dit qu’on apprécierait aussi de nouvelles étagères et tant qu’à faire une pièce dédiée dans la maison pour les bouquins  😀

 

Quels sont les bienfaits de la lecture ?

 

La lecture agit positivement sur le cerveau

Des études ont démontré que lire permettait de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Elle peut stimuler notre cerveau et le rendre plus performant en améliorant aussi la mémoire, elle le maintient en forme.

En lisant, on développe aussi nos capacités d’analyse. Qui n’a pas tenté de résoudre l’énigme d’un thriller ?

 

La lecture agit sur notre intellect

En effet, quand on lit, on se focalise sur l’histoire (enfin en principe, parce que quand il y a un marteau-piqueur à côté, côté concentration, c’est limite) on  améliore donc ses capacités d’attention et sa concentration.

Sans oublier que lire sur de nombreux sujets permet d’engranger de nouvelles connaissances et de stimuler notre curiosité.

Elle nous permet aussi d’accroître notre vocabulaire et améliore notre orthographe (n’en déplaise à la génitrice de la réforme de l’orthographe) ainsi que notre rédaction. On finit par mémoriser les tournures grammaticales.

C’est quand même pas mal !

 

 

Côté sérénité, la lecture apporte également son lot de bienfaits :

 

Lire diminue le stress. Ah excusez-moi, Monsieur le Boyfriend nous fait part d’une de ses brillantes remarques : « Parce que ça te détend de lire Stephen King et Horrostör au milieu de la nuit ? » Eh bien oui, ça me détend 😀 Je sais que je vais passer pour une vraie psychopathe, mais j’adore tout ce qui est thrillers, horreur. Mais je ne lis pas que ça je vous rassure.

Je lis également énormément de livres de développement personnel.

Horreur et développement personnel ? J’ai des goûts très éclectiques 😀 Si vous voulez, je vous parlerai de mes lectures 😀

Il paraît aussi que lire nous aiderait à mieux dormir. Vouais… Pour ça, je suis un peu dubitative. Si je reconnais que la lecture peut avoir des vertus lénifiantes, il faut avouer que quand on est plongé dans un bon bouquin, on a du mal à le lâcher. Il m’est arrivé de terminer un livre à 4h00 du matin tellement l’intrigue était prenante et/ou que je voulais connaître la fin.

En tout cas, lire nous tranquillise en nous focalisant sur autre chose que nos soucis. On lâche prise et c’est un moment apaisant qui nous plonge dans un autre monde, une autre vie. On se déconnecte de notre quotidien et parfois (souvent ?) ça fait du bien.

 Il paraît aussi que lire 30 minutes par jour nous aiderait à lutter contre la dépression et l’anxiété. Quand on sait la difficulté que c’est d’être anxieux ou en dépression, ou même déprimé, on se dit que ça vaut le coup d’acheter quelques bouquins. Que ce soit des livres de développement personnel ou non. Il faut écouter son instinct pour trouver le livre qui nous fera du bien.

J’ai toute une liste de livres de développement personnel dont je pourrai vous parler pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Si ça vous intéresse… 😀

 

Des études démontrent que la lecture développerait aussi notre empathie. Se mettre à la place des personnages le permettrait, en nous faisant réfléchir à ce qu’il ressent, ce qu’on ferait, et en nous faisant comprendre ses motivations.

La littérature stimulerait également notre intelligence émotionnelle.

Ce serait quand même dommage de se priver de tous ces bienfaits !

 

J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, et j’ai décidé de vous en faire part ici. J’ai pensé que nous pourrions lire ensemble des bouquins. Un Club de lecture quoi. Je vous propose que chaque mois, nous lisions un livre en commun.

J’ai créé un groupe facebook pour pouvoir échanger sur ces lectures : le Book Addict Club 😀

Book Addict Club, Club de lecture, livres, book

Il s’agirait de tous types de livres : littérature, contemporain, classique, français, étranger, thriller, horreur, psycho…

Pour le choix du titre, deux possibilités : soit je vous en propose un que je choisis, soit je vous soumets une liste de quelques livres et on vote (sur le groupe facebook). Ca vous dit ?

 

Alors, allez-vous vous ruer sur vos livres ? Et vous inscrire à mon Club de lecture ?

 

Bisous !

Addict to

1 aime ce post

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

No Comments

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :