Mes séries d’horreur préférées #AddictToParanormal

Mes séries d’horreur préférées #AddictToParanormal , hantise, haunting haunted, fantôme, ghost,paranormal,lifestyle , #AddictToParanormal

 

Hello !

S’il y a bien une chose qui me passionne dans la vie, c’est tout ce qui touche au paranormal. Les histoires de fantômes, de démons, les maisons hantées… tout ceci me fascine.  Je suis toujours à l’affût de films, séries, livres, histoires vraies, sur le sujet.

J’ai décidé de partager avec vous mes séries d’horreur préférées. Accrochez-vous, c’est du lourd. Certaines m’ont vraiment, mais alors vraiment, fait flipper.

 

Il s’agit de docu-fictions. C’est-à-dire que ce sont des histoires basées sur des faits réels, les scènes sont des reconstitutions, ou bien des documentaires effectués par des enquêteurs en paranormal.

C’est parti !

 

Mes séries d’horreur préférées #AddictToParanormal , hantise, haunting haunted, fantôme, ghost,paranormal,lifestyle , #AddictToParanormal

 

Je ne vais pas à proprement parler faire un classement du moins effrayant au plus effrayant (quoique je garde THE série pour la fin). Car chaque épisode est différent et certains peuvent être très effrayants alors que d’autres moins.

 

Ghost Hunters / TAPS (The Atlantic Paranormal Society)

 

Cette série porte aussi bien le premier nom que le second. Deux amis qui travaillent ensemble comme plombiers commencent à enquêter sur des phénomènes paranormaux dans des maisons ou dans des endroits publics comme des hôtels (ils enquêteront notamment sur celui qui a inspiré Shining à Stephen King…). Jason et Grant, les deux enquêteurs principaux sont entourés par d’autres membres qui évolueront au cours des saisons (il y en a plus de 10 !).

Leur façon de procéder est simple : munis de caméras, d’appareils électroniques, ils vont tenter de saisir les preuves de présence dans les différents lieux. Dans certains épisodes, on assiste à des phénomènes intrigants, ou qui font dresser les cheveux sur la tête. Je pense notamment aux PVE. Vous savez, ces Phénomènes de Voix Electroniques, ces sons que l’oreille humaine n’entend pas mais que l’on peut enregistrer sur des dictaphones et en augmentant à l’aide de logiciels les sons, cela devient audible.

Le plus de cette série, c’est que les enquêteurs sont sympathiques, sérieux, et tentent d’abord de démystifier les phénomènes. Ils n’hésitent pas à réfuter certains d’entre eux et partagent leurs doutes sur d’autres. Lorsqu’ils arrivent à capter une preuve plus concrète, ils le disent également, mais sans forcer le trait.

 

 

Ghost Adventures

Cette série est fondée sur le même principe que TAPS. On y trouve Zak, Aaron, et d’autres enquêteurs qui évoluent au fil des saisons (en ce moment la saison 14 est diffusée).

Munis des mêmes appareils que les précédents, ils visitent des endroits plus variés, plus prestigieux, mais n’hésitent pas à venir en aide à des familles aux prises avec des phénomènes inexplicables. Certains passages sont assez terrifiants. Je suis moins sensible à d’autres épisodes, notamment à tous ceux qui se passent dans des lieux trop publics, trop célèbres, comme des cinémas ou des théâtres.

Mais l’équipe est sympa aussi, honnête, et ne tente pas de faire croire que tout est paranormal. Au contraire, quand cela ne l’est pas, ils le disent franchement.

 

 

J’ai filmé des fantômes / My Ghost Story

Cette série a plusieurs noms. Je l’ai connue quand je regardais l’émission Zone paranormale, présentée par Laurence Boccolini.

Il s’agit d’une docu-fiction, où les témoins de phénomènes paranormaux plus ou moins effrayants viennent témoigner de ce qu’ils ont subis. Ce peut être des expériences avec des revenants, des bruits inexplicables, des rencontres avec des entités, ou possession.

Là on monte d’un cran dans le registre de l’horreur. Certains épisodes m’ont particulièrement marquées.

J’avoue avoir couru dans le couloir la nuit, même si j’avais regardé l’épisode en journée.

Les scènes sont des reconstitutions, certes, mais quand même.

 

 

J’ai rencontré un fantôme

Ce docu-fiction est particulier, dans le sens où il s’agit d’une médium qui accompagne des stars américaines dans des lieux où elles ont subis des phénomènes paranormaux. Ce peut être leur lieu de vie actuel comme un endroit où elles ont vécu par le passé.

René Russo, la médium, les aide à entrer en contact avec des proches et les personnes qui les ont effrayées pour qu’elles puissent comprendre ce dont il s’agissait.

Certains épisodes sont effrayants. Ou du moins, ils ne laissent pas indifférents.

C’est simple, sans effets particuliers, seulement quelques reconstitutions pour illustrer le propos.

 

 

ET enfin LA série qui vous terrorisera :

 

Hantise / The Haunting

Cette série est la plus effrayante que j’ai pu regarder. J’ai les frissons rien qu’en repensant à certains épisodes. J’ai eu même peur chez moi, la nuit, j’ai couru dans le couloir, et parfois cru voir des ombres tellement certaines scènes et certains récits m’avaient marquée.

Ce sont des témoignages de personnes et les scènes sont reconstituées. J’ai des frissons en écrivant ces lignes. Les trois premières saisons ont été peut-être les plus marquantes, certainement parce que je ne m’attendais pas à de tels récits. Je vous les raconterais volontiers, mais je préfère vous laisser découvrir par vous-mêmes.

Un conseil toutefois : évitez de regarder ces épisodes tous seuls le soir ou la nuit. Au moins le temps de tester votre résistance à la terreur. Moi-même qui peux regarder The Conjuring seule à 2h du matin, je ne peux pas faire de même avec Hantise.

 

Mes séries d’horreur préférées #AddictToParanormal , hantise, haunting haunted, fantôme, ghost,paranormal,lifestyle , #AddictToParanormal

 

Ce sont mes séries préférées en matière d’horreur. Il s’agit de séries américaines. Je n’ai pas encore trouvé leur équivalent en français.

Pour ceux qui ont la chaîne Planète A&E sur Canal +, Ghost Adventures et Ghost Hunters sont rediffusées en ce moment. Pas tous les épisodes, mais quelques-uns, et il y a un replay.

 

Si vous connaissez des séries d’horreur françaises, des docu-fictions avec des enquêteurs français sérieux (j’en trouve toujours qui rigolent et en font trop dans le grandiloquent sans apporter la moindre petite preuve, ou parfois on s’aperçoit que c’est du faux), je suis preneuse.

 

J’adorerais participer à des enquêtes.

 

Bien sûr, je ne force personne à croire au paranormal. Chacun ses goûts comme on dit.

 

Mais si vous êtes attirés comme moi par le paranormal, ce serait bien de pouvoir échanger nos séries, films, anecdotes sur le sujet.

 

Bons frissons à toutes et tous !

 

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *