Mon nécessaire pour bloguer – {L’Envers du décor #1}

Mon nécessaire pour bloguer - {L'Envers du décor #1}, blogging,lifestyle

Hello !

Le principal intérêt de bloguer, c’est le partage. Aussi, quand j’ai appris en lisant l’article de Victorine du blog Pandécence qu’elle participait à L’Envers du Décor, un rendez-vous entre blogueuses initié par Virginie du blog Sur un petit nuage, j’ai décidé derechef que je ne pouvais pas manquer ça !

J’apprécie ce partage pour plusieurs raisons : d’abord on fait la connaissance de personnes sympathiques, ensuite, on découvre de nouveaux blogs, enfin, on peut s’entraider et se reconnaître des goûts communs et des affinités. Le tout dans la bonne humeur ! 😀

 

*****

 

En quoi ça consiste ? Le principe est simple : Chaque mois Virginie nous proposera en sondage plusieurs thèmes sur le groupe Facebook qu’elle a créé pour l’occasion « Les coulisses de nos blogs », et celui qui aura obtenu le plus de voix sera à traiter le mois suivant.

Il n’y a que quelques règles que nous devons suivre (elles ne sont pas très contraignantes rassurez-vous) :

  • Poster notre article sur notre blog et en commentaire sous le post du mois sur le groupe Facebook, avant le dernier jour du mois. Puisque ce sera ce jour-là où virginie publiera son article, avec tous les liens vers nos articles.
  • Mettre un lien dans nos articles vers celui-ci en présentant (brièvement ou plus longuement) ce RDV.
  • Utilisez en Une l’image qu’elle a réalisé.

 

Bien évidemment nous ne sommes pas obligées de participer tous les mois, il est fort probable que certains thèmes ne nous parlerons pas. Et si un mois notre planning de publications est trop chargé et que nous n’avons donc pas la place pour ce RDV, nous pouvons bien évidemment y participer le mois d’après en indiquant notre retard.

 

Mon nécessaire pour bloguer - {L'Envers du décor #1},blogging,lifestyle

 

Le thème pour le mois de mai est : Notre nécessaire pour bloguer.

 

Mon nécessaire pour bloguer - {L'Envers du décor #1},blogging,lifestyle

 

Ce thème est particulièrement intéressant. Qui d’entre nous n’apprécie pas de savoir comment s’organisent les copinautes ? Ca nous permet aussi de nous rendre compte qu’il est nécessaire de s’organiser et nous fait connaître des outils dont nous ignorions jusque-là l’existence.

 

 

{Mes principaux outils pour bloguer}

 

 

Ordi et internet

C’est la base. Et je ne vous raconte pas le drame quand internet cafouille ou quand l’ordi rend l’âme. Ca m’est arrivé fin août-début septembre, mon ancien ordi s’arrêtait d’un coup. J’étais dans tous mes états. Sans compter que quand ça arrive, il faut en racheter un de suite et je vous dis pas le stress (parce qu’en plus je suis un peu exigeante sur ses performances).

 

Google agenda

Contre toute attente, moi qui ai toujours détesté les agendas électroniques, c’est le seul qui m’a permis de m’organiser convenablement. Un soir j’ai « programmé » mes articles sans trop de conviction, parce que dès que j’écris dans un agenda, bizarrement, je ne le fais jamais, et là, ça m’a vraiment servi !

Je pense que ce qui me convient, dans Google agenda, c’est sa flexibilité. On peut facilement modifier le jour de publication. Le bémol : on ne peut pas attribuer des couleurs différentes pour des activités ou des thématiques différentes. Quand on choisit la couleur, c’est la couleur de base de l’agenda. Ou alors, c’est que je n’ai pas trouvé la bonne option. A l’inverse, c’est possible dans l’agenda électronique de Gmail, mais je ne m’en sers pas.

 

Planner

J’ai un planner dédié au blog. Mais pour le moment, il n’est pas pleinement efficace. Il faut encore que je trouve la meilleure façon de m’en servir. Notamment pour les inserts. Je n’ai pas trouvé ce qui me correspond le mieux, et se les fabriquer soi-même prend beaucoup de temps, d’autant qu’il faut encore acheter du matériel.

 

Carnet

Bon là, je pense que je ne vais pas être originale : je suis accro aux carnets, et je les collectionne. Il était donc naturel que j’en utilise un ou deux destinés au blog.

J’y note un peu tout : idées d’articles, thèmes abordés et grandes lignes de l’article en question, listes d’un peu tout, idées pour le design du blog…

Le seul inconvénient, c’est pour retrouver les pages, parce que c’est un peu tout mélangé.

Mon nécessaire pour bloguer - {L'Envers du décor #1},blogging,lifestyle

 

To-do list / post-it

J’en utilise, mais plus rarement.

 

Appareil photo

Indispensable pour illustrer les articles. J’utilise toujours mon compact Canon. J’ai acheté un Réflex récemment, et je n’ai pas encore appris à m’en servir.

 

Photoshop

Nécessaire pour retailler les photos, et ajouter des phrases ou signer la photo.

 

Sites images gratuites selon les thèmes des articles

Pratique quand l’article concerné nécessite une photo bien précise que je ne peux pas forcément faire moi-même.

 

Sans oublier : la patience, la ténacité, l’enthousiasme 😀

 

 

Si vous avez d’autres outils indispensables, partagez-les avec nous en commentaire ! 😀

 

Bisous !

Addict to

 

2 aiment ce post

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

28 Comments

  • Sur un petit nuage 22 mai 2016 at 10 h 58 min

    Coucou ma belle, je suis ravie que mon idée de rendez-vous te plaise, le partage est aussi important pour moi, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à ouvrir ce rendez-vous, ne pas rester la seule à publier sur ça… ^^

    Moi aussi Google Agenda a bien changé ma vision des agenda électronique.
    Avant j’utilisais celui de hotmail directement, mais je le trouvais trop fouillis, justement à cause des couleurs. Mais on peut les changer sur Google Agenda, moi j’en ai une pour mes articles sur mon blog, une pour ceux sur Graines de blogueuses, une pour les journée mondiale, une pour les RDV pour des entretiens et une pour les sorties ciné.
    Pour changer la couleur, il te suffit de cliquer sur « Modifier l’évènement » quand tu rédiges son titre, une nouvelle fenêtre avec le titre, la durée de l’évènement, le lieu, tu peux même y rajouter une description (très pratique pour ne pas oublier d’idées pour les articles …) et tu as les couleurs ;). En tout cas c’est comme ça sur le mien.

    PS : quand je parlais de mettre une des photos ce n’était pas forcément une que j’ai créé, et c’était surtout une des images dans l’album « macaron » pour qu’on retrouve les couleurs du rendez-vous, au moins dans le premier article 😉
    Surtout si tu ne mettez pas de macaron dans ta sidebare pour x raison (les couleurs ne vont pas avec ton thème, que tu n’en met tout simplement pas pour pas trop chargé … ;))
    Que les lecteurs s’y retrouvent facilement ;).

    Et exceptionnellement, mon article ne sera pas publié le 30 ou le 31, mais le 27 (normalement), puisque je ne serais pas chez moi après, et je préfère vérifier la bonne publication d’un tel article, ayant déjà eu des cafouillages avec la programmation.

    Je te remercie encore de ta participation et je suis désolée de ce pâté de commentaire ^^
    Je rajoute ton article au mien 😉

    A ++

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 42 min

      Coucou !
      En fait, j’ai cafouillé le nom de l’agenda, c’est celui de mon ordi, windows. On ne peut pas y changer les couleurs sauf celle du thème.
      Ok pour l’image 😀
      Ne t’inquiètes pas pour la longueur du commentaire, j’apprécie beaucoup 😀

      Reply
  • Ophelie Jany 22 mai 2016 at 13 h 07 min

    C’est vraiment intéressant de voir ce que les copines blogueuses utilisent. On a à peu près les mêmes outils. Sauf que moi pour l’instant meme si je me sers de mon agenda, j’ai un peu du mal à respecter mon planning haha. Ces « rendez vous » sont vraiment sympa, je ne connaissais pas, mais je pense vous rejoindre

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 39 min

      C’est ce que j’apprécie dans ce genre d’articles, les astuces qu’on partage 🙂

      Reply
  • Ohmylywood 24 mai 2016 at 1 h 06 min

    On a presque les mêmes outils ! C’est la base 🙂
    C’est hyper sympa ce genre d’article, je m’empresse d’aller suivre la page car sa m’intéresse beaucoup et pourra peut être me permettre de trouver de nouvelles idées, techniques et de faire partager les miennes !

    Bises, Marine
    http://www.ohmylywood.blogspot.fr

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 37 min

      Ca nous permet de partager des astuces ce genre d’articles 😀
      Bisous !

      Reply
  • Veronika 24 mai 2016 at 18 h 32 min

    Hello !
    Bravo pour ton article 🙂 Ah, ces pannes de PC ! le mien aussi est en panne, heureusement que j’ai un vieux de secours. Moi non plus je ne suis pas fan des agendas électronique 🙂 mais celui de Google a l’air pas mal, d’après ce que tu dis émoticône 🙂

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 36 min

      Coucou !
      Merci 🙂 Ah l’ordi en panne ca rend dingue. En ce moment c’est mon internet, je te dis pas !

      Reply
  • Manon Coriani 3 juin 2016 at 11 h 46 min

    Super article ! Merci de nous faire partager l’envers du décor d’une bloggeuse parce qu’on s’est bien que ça prend du temps et que ce n’est pas toujours facile ! Ton article est très inspirant et j’ai lu que tu utilisais photoshop, j’ai commencé mon blog depuis quelques mois mais je ne sais pas m’en servir, est ce que tu as déjà proposé un tuto sur ton blog de photoshop pour que je puisse le consulter ? 🙂
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 13 min

      Merci 🙂
      Je n’ai pas encore proposé de tuto sur photoshop parce qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. Mais je note ta suggestion, si ça peut aider, je serai ravie de faire un article sur le sujet 🙂
      Bisous !

      Reply
  • Julie lit au lit 24 juin 2016 at 12 h 46 min

    Pour ton carnet, as-tu essayé d’y ajouter une table des matières? Ça a changé ma vie (ok j’exagère un peu, mais tu comprends)!

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 05 min

      Je te comprends 😀 Je n’ai pas encore essayé la table des matières (par flemme j’avoue 😀 ).

      Reply
  • Lapetitepolak 25 juin 2016 at 9 h 33 min

    On a quelques points communs sur notre manière de bloguer 🙂 J’utilise aussi un carnet pour recenser toutes les informations sur mes articles ainsi que internet 🙂 En plus j’utilise des livres, que ce soit les miens ou ceux que j’emprunte à la BU ainsi que des revues (pour mettre mes critiques en miroir de ce qui a été écrit dans la mesure du possible). Pour les photos j’utilise beaucoup internet ; c’est un peu compliquer de prendre soi-même une photo de tournage ou d’un réalisateur ^^ Sinon, pour les réseaux sociaux j’utilise mon téléphone ou un Nikon Coolpix P510 🙂 Pour m’organiser sur le planning j’ai juste mon agenda mais c’est un peu compliqué car il est pas très adéquate.

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 22 min

      Ce n’est pas évident de trouver l’agenda qui convient, le plus adapté. Tu as l’air très bien organisée en tout cas 🙂

      Reply
  • Wendy 25 juin 2016 at 11 h 49 min

    L’idée est sympa… c’est vrai qu’il y a un « envers du décor » pour chaque chose que l’on entreprend.
    Dans tout ce que tu utilises, je reprendrais forcément « l’ordi et internet », sans ça..rien n’existerait…XD
    Et j’ai aussi un carnet à pages mais lorsque je me balade et qu’une idée me vient, je n’ai pas toujours de quoi noter donc : Evernote à le rescousse! 🙂
    Merci de ce partage. Bisous 🙂

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 03 min

      C’est sûr que quand on se met à bloguer, au début on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière 🙂
      Ah c’est sûr que sans l’ordi et internet ça ne serait pas possible, et je peux te dire qu’en ce moment, avec mon internet dans les choux, je sais de quoi je parle 😀
      Bisous !

      Reply
  • Laura 25 juin 2016 at 12 h 04 min

    Je fais moi aussi partie du groupe mais j’avoue ne pas encore avoir pris le temps d’inclure les différents thèmes mensuels dans mes articles. Je suis aussi un peu désorganisée mais ça ne serait tardé. Je trouve ce concept assez sympa. Et surtout partagé l’envers du décor pour les personnes qui n’y connaissent rien ou qui voudrait se lancer.
    Bref, je pense que j’utilise à peut près la meme chose que toi pour gérer mon blog au quotidien. Je dois juste aussi apprendre à utiliser toutes les fonctions de mon appareil photo. J’avoue encore galérer un peu.
    Bisous
    Laura

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 1 h 01 min

      C’est ce que j’ai apprécié dans le concept du groupe. Ca nous aide, on partage nos astuces et ça peut aussi nous rassurer quand on a l’impression de s’y prendre comme un manche 😀
      L’appareil photo c’est pas évident à prendre en main, il y a tellement de fonctions !
      Bisous !

      Reply
  • Veronika 25 juin 2016 at 13 h 45 min

    Hello !
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de PC ! Les photos prennent aussi pas mal de temps à faire.
    Bises 🙂
    Veronika

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 0 h 58 min

      Coucou !
      Les problèmes de pc quand on veut bloguer ca rend dingue ! Et je te raconte même pas quand c’est internet qui plante ! 😀

      Bisous !

      Reply
  • Enaëlle 25 juin 2016 at 13 h 54 min

    Hello! Sympa ton article! J’ai essayé de programmer mes articles sur google agenda, mais en fait je ne suis jamais le planning!! Faut vraiment que je fasse un effort, parce que c’est pas la première fois que je lis que c’est vraiment mieux de programmer (un minimum) ses articles! 😉

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 0 h 57 min

      Coucou !
      Merci 🙂
      Alors là programmer ses articles ça aide vraiment, je te le confirme. C’est pas évident à mettre en place, mais on se rend vite compte de la différence 🙂

      Reply
  • Loin d'être belle 26 juin 2016 at 1 h 06 min

    Mon dieu! Je suis loin d’utiliser tout ça moi… ordi internet appareil photo et logiciel retouche me suffisent. Après, je pense me mettre aux carnets pour leurs côtés pratiques et ergonomique!

    Chloé

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 0 h 56 min

      Disons que les carnets permettent de jeter sur le papier des idées, des listes, quand on n’a pas forcément le temps de le mettre sur l’ordi 🙂

      Reply
  • Floriane lov'in it 26 juin 2016 at 10 h 24 min

    Ah moi aussi j’ai un carnet un peu cafouillage Et pour internet qui plante qu’est ce que ca m’énerve !!!

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 0 h 54 min

      Ah je ne suis pas la seule pour le carnet cafouillage 😀
      Internet qui plante, figues-toi que je suis en plein dedans en ce moment, je te dis pas combien je râle !

      Reply
  • Aude 26 juin 2016 at 22 h 07 min

    Moi mon indispensable c’est le carnet et mon téléphone car en fait quasiment tous de la

    Reply
    • Addict to 30 juin 2016 at 0 h 53 min

      C’est sûr que c’est la base 🙂

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :