Responsive or not responsive ?

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

Hello !

Si toi aussi tu as connu les affres de la migration de ton blog ou que tu as directement créé ton blog sur la plateforme WordPress, alors cet article est pour toi !

Au cours de ta construction bloguesque, tu as découvert un vocabulaire tout nouveau (mais pas toujours tout beau) : SEO, feuille de style, CSS, template… et… responsive ! C’est quoi ça, responsive ?

Viens là que je t’explique. Quand ton blog est dit responsive, ça veut dire que tu peux le regarder depuis un ordi, une tablette, un smartphone et qu’il restera toujours tout beau, bien affiché, lisible et tout et tout.

Si ton blog n’est pas responsive, tout se chevauchera et tout sera moche.

En un mot, le responsive rend ton blog aussi souple qu’il le faut pour s’afficher en grand ou en petit écran.

Comment je le sais ? Parce qu’au moment même où j’écris cet article, je viens de découvrir que mon blog est EN PARTIE seulement responsive !

 

Démonstration.

 

J’étais tranquillement à la maison avec Monsieur Boyfriend. Je l’avais réquisitionné pour parler blog. J’avais détecté deux anomalies d’affichage qui me chiffonnaient beaucoup. Nous étions donc en plein brainstorming bloguesque lorsque Môssieur m’a annoncé tout tranquillement : « Il est pas responsive. C’est pour ça que ça merde. En fait, il est responsive qu’en partie. La partie qu’on n’a pas touchée. Le reste c’est moche ».

« Hein ? Quoi ? Comment ? Tu me dis quoi là ? T’as fait mon blog comme une brêle ? ». Enfin, ça je le pense dans ma tête. En vrai je dis : « Pas responsive sur ce qu’on a fait ? Ben tu vas me le réparer. Ou alors on refait tout ».

Si t’as suivi le parcours du combattant de la migration de blog, tu sauras que Monsieur Boyfriend a autant envie de se retaper le design du blog que de s’épiler les coucougnettes au chalumeau.

« J’ai pas le temps de tout refaire ».

« Montre-moi ce qui merde ».

Et Môssieur me montre tout fier sur son smartphone fraîchement acquis.

Voici mon blog dans ma tête :

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

 

Voici mon blog en réalité quand il s’affiche sur un écran type tablette et smartphone :

 

Blog responsive, blogging,conseil blogging

Voici ma réaction en découvrant la chose :

 

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

 

Puis, quand Môssieur Boyfriend avoue qu’il le savait (parce qu’il l’avait regardé sur nouveau smartphone, tout fier qu’il était d’avoir franchi le pas d’acheter l’engin) :

 

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

Oui je peux être très sympa et calme quand je veux 😀

Comme Monsieur Boyfriend me connaît (et accessoirement possède l’instinct de survie), il me dit qu’il va me le réparer.

Sauf qu’on ne sait pas quand.

Pendant les vacances. Sauf qu’on ne sait pas les dates des prochaines vacances de Môssieur.

 

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

Bon, de toute manière, ne nous affolons pas, il n’y a pas (encore) mort d’homme. Si mon blog s’affiche en biais sur votre smartphone, c’est normal, mais ce sera réparé. D’ailleurs nous avons conclu, entre Monsieur Boyfriend et un sympathique homme de loi, un contrat dans lequel Monsieur Boyfriend s’engage à me réparer le blog 😀

 

Blog responsive, blogging,conseil blogging

 

Je vous tiens au courant, et puisque j’y serai, si j’apprends des choses concrètes sur « Comment rendre son blog responsive », je vous le dirai 🙂

 

Vous aussi vous avez ramé pour rendre votre blog responsive ?

 

Bisous !

Addict to

 

 

Le calendrier des blogueuses

0

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

2 Comments

  • Wendy 8 mai 2016 at 2 h 12 min

    Je me suis trop marrée en lisant ton article! j’adore.. ta façon d’écrire est tellement spontanée! Et les illustrations par rapport à ce que tu t’imagines… PTDR
    En parlant de « responsive », avant de trouver le thème actuel de mon blog, j’avais flashé sur autre thème..(j’en parle dans mon article précédent) … qui beuguait à donf sur mobile… car le créateur n’avait plus continuer les mises à jour et le coté entièrement « responsive »…
    Grrr! Enfin , bon là je suis satisfaite et je ne touche plus à rien.
    Super moment partagé, merci!

    Reply
    • Addict to 17 mai 2016 at 23 h 23 min

      Merci 😀 Le responsive c’est l’horreur quand on le maîtrise pas, je ne touche plus à rien moi non plus (en attendant que ça soit réparé) 🙂

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :