S’organiser, le matériel pour commencer

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

 

Hello !

On a parfois tellement de choses à faire qu’on ne sait plus par où commencer. Et surtout, on en oublie la moitié. D’autres fois, on perd du temps ou on n’a le temps de rien. En résumé, c’est la grande pagaille. Du coup, on prend la grande résolution : on décide de s’organiser. Et c’est là que, parfois, ça se complique. Comment je fais ? J’ai besoin de quoi ?

Pas de panique, je vais vous faire la liste du matériel pour commencer à s’organiser !

Prenez un papier et un crayon (oui, Hello Kitty si vous voulez 😀 ) C’est parti !

 

Un planner

Ce qu’il vous faut en premier, c’est un agenda ou planner, surtout si vous avez des rendez-vous, des dates butoirs, ce genre de choses. Mais oubliez l’idée qu’un planner n’est qu’un agenda avec des cases datées. En réalité, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans votre planner, et même vous passer des inserts genre « une semaine sur deux feuilles », si vous n’en avez pas besoin.

Nous reparlerons de la détermination de nos priorités une prochaine fois.

Pour le choix du planner, c’est comme vous le sentez. Vous pouvez l‘acheter, le télécharger gratuitement ou non et placer les inserts imprimés dans un classeur, ou bien vous pouvez le fabriquer vous-mêmes.

Vous pouvez également utiliser le planner intégré à votre ordinateur ou votre téléphone. Je me sers du premier, mais pas du second.

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

 

Un carnet

Le carnet est l’accessoire principal qui vous permettra de noter tout ce qui vous passe par la tête, des adresses, des choses à ne pas oublier, même si après vous devez recopier certaines de ces choses dans votre planner.

Vous pouvez vous en servir pour noter les idées que vous avez pour votre blog si vous êtes blogueuse, les livres que vous voulez lire, votre liste de courses.

Côté format, là encore, ça dépend de vos préférences. J’ai opté pour deux formats différents : un format A5 que je laisse à la maison, et un tout petit carnet que je trimballe dans mon sac.

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

 

Un stylo, des feutres

Un stylo, évidemment un stylo, vous allez me dire. Bien sûr, mais ce n’est pas dans ce sens-là que je voulais vous en parler. Il peut être utile d’utiliser un code couleur. Vous pouvez donc prendre des stylos de différentes couleurs pour vous repérer plus facilement. Vous pouvez aussi détourner l’utilisation des feutres pour avoir des couleurs plus étendues.

Si je parle de cette possibilité de prendre des feutres, c’est tout simplement parce qu’en bonne psychorigide que je suis, pour moi, les feutres étaient destinés au coloriage (quand je vous disais que j’étais blonde 😀 ). Ca m’a changé la vie de détourner leur utilisation première.

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

 

Une To-Do List

Vous pouvez investir dans un petit bloc To-Do List. C’est utile quand vous avez des obligations, des choses à faire de manière plus journalière et que vous voulez isoler ces choses et pouvoir les barrer une fois que vous les avez faites.

Cela permet de se dire qu’il n’y a « que ça » à faire, par rapport à la liste sans-fin qui peut figurer dans votre carnet.

 

Des post-it

Vous pouvez les coller n’importe où pour vous rappeler de quelque chose d’important : dans votre planner, votre carnet, sur le frigo, votre ordi…

Planner, Filofax, Kikki K, carnet, organization, organisation, lifestyle, sticky notes, post-its

 

Voilà les premiers outils pour commencer à s’organiser. Rien de bien exceptionnel, mais quand on croule sous les choses à faire et qu’on commence un peu à paniquer, ça peut aider d’avoir un petit rappel des choses essentielles 🙂

 

Avez-vous des outils particuliers qui vous aident au quotidien à vous organiser ?

 

Bisous !

Addict to

0

Merci pour votre visite ! Laissez-moi un petit mot, j'y répondrai avec plaisir !

4 Comments

  • bagatelleandco 15 mars 2016 at 17 h 22 min

    Les carnets et les post-it c’est génial ça sert pour absolument tout, je ne pourrai pas m’en passer lol
    et au cas ou je n’ai pas de carnet sous la main merci l’appli note du portable pour noter en cas de besoins. 🙂

    Reply
    • Addict to 16 mars 2016 at 19 h 11 min

      Moi aussi je me sers beaucoup des carnets et post-it 😀 L’agenda de l’ordi aussi 😀

      Reply
  • le train-train d'esther 21 mars 2016 at 11 h 50 min

    Je ne me passe pas de mon agenda et de mes DEUX petits cahiers où je note tout! C’est selon moi un indispensable! Et j’adore prendre des notes en plus, il y a toujours une trace comme ça (serait-ce une déformation professionnelle!? Lol!! ;))

    Reply
    • Addict to 22 mars 2016 at 1 h 34 min

      Moi aussi j’ai plusieurs carnets 😀 Comme tu le dis, tout noter, c’est une déformation professionnelle 😀

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :